POURQUOI L’ENTRAÎNEMENT EST INDISPENSABLE AU TENNIS DE TABLE?

1 PILE OU FACE : Une seule route mais deux voies

au tennis de table, il n’existe qu’une façon pour aller chercher son meilleur niveau possible .Le modèle numéro 1 est basé sur l’entrainement structuré dès le moment où l’on commence le tennis de table et pendant au moins tes 15 premières années de carrières.
Mais la majorité des joueurs, et même ceux qui le peuvent (ceux qui ont cette chance déjà) abandonnent trop vite et se contente de côtoyer trop rarement les entraînements à leur disposition. En regardant de plus près en vérité, on se rend compte que très peu de choses dans la vie nous demandent autant d’investissement pour arriver à maturité. On peut faire une analogie avec L’ECOLE en la matière, as-t ‘on finit son apprentissage au bout de 10 ans d’école, pour la grande majorité des individus ce n’est pas le cas.
Et il y a les joueurs qui dans leur club de tennis de table n’ont pas d’entrainement à leur disposition, ou encore pire ceux qui choisissent volontairement ne pas y assister et il existe 2 raisons à cela :
Il ne souhaite pas atteindre leur meilleur niveau donc il n’y aucune raison de s’infliger autant de souffrance physique et psychologique chaque semaine.
Il souhaite atteindre leur meilleur niveau mais leur premières années de compétitions étant couronnées de succès. Ils passent les premiers classements avec une relative facilitée grâce à des capacités naturelles et tout un tas de paramètres extérieurs. Ils atteignent au bout de quelques années des classements intermédiaires et s’imaginent esquiver indéfiniment les souffrances physiques et mentales provoqués par un entrainement régulier.

2 UNE IDÉE PRÉCISE DE LA VÉRITÉ

Lorsque tu t’entraînes, tu vas être amené à répéter les gestes et enchaînements techniques un nombre incalculable de fois et ceci dans des qualités de balles à peu près similaires. La réalité des réussites ou échecs successifs va t’apporter d’une part UNE GRANDE CONFIANCE dans l’exécution en match réels mais aussi UNE VISION TRÈS OBJECTIVE de ce que tu maîtrises bien, tes balles qui sont d’une qualité convenable et bien sur quel situation de jeu tu dois ABSOLUMENT EVITER et/ou RÉDUIRE au minimum pour ne pas enchaîner les points perdus et perdre le contrôle de la rencontre.
Je m’entraine = JE SAIS
Je sais que je vais mettre mon 1er top spin revers sur la table sur balle coupé ou molle (situation à répéter)
Je sais que je suis en retard physiquement sur mon déplacement Coup Droit/Revers (situation à éviter)
Et comme tu sais ce qui te gêne le plus au tennis de table, tu dois avoir un plan tactique pour au minimum réduire le nombre de fois ou l’adversaire va pouvoir l’utiliser ou minimiser son efficacité.
L’entrainement est également le terrain de jeu préféré des tests sans conséquences qui vont te permettre de détacher émotionnellement pour jouer la meilleure qualité de balle possible. Et parfois il sera de bon ton de sacrifier le nombre de balle sur la table pour trouver la meilleur qualité de balle dont tu es techniquement possible. On ne va pas se le cacher, cela fait parfois un BIEN FOU d’essayer de rentrer le plus fort possible dans la balle sur un 1er top spin ou bloc au tennis de table (juste pour voir si on y arrive hihi).
Tu n’as pas d’entrainement dans ton club mais tu souhaites quand même progresser un maximum.
La méthode NUMERO 1 QUE JE TE RECOMMANDE est de te filmer, au moins 3 rencontres car RIEN NE VAUT la vérité des matchs officiels. Et même si tes partenaires de club ont tous d’excellentes attentions à ton égard, personne n’a le même ressenti et donc inutile de les interroger. Cela pourrait te forger une fausse opinion sur tes forces et faiblesses et t’induire fortement en erreur sur les zones d’améliorations pour ton jeu. Ne fais aucunement confiance à tes souvenirs non plus car ton cerveau va complètement oublier des milliers de détails non volontairement.
Cette semaine sur la chaîne youtube, j’ai diffusé une archive qui date de 2011 la plus belle perf de ma carrière vs un 320 français : https://youtu.be/7DZ6nDyU5ic (VIDEO 1)
Et ce qui m’a frappé lorsque j’ai visionné la rencontre, cela fait 7 ans que je raconte une fausse version de ce match à tout le monde ou que je me souviens de choses qui ne se sont absolument jamais produites malgré mon niveau ou mon expertise. Donc filme toi et regarde à tête reposée, tu verras que POINTS FORTS ET POINTS FAIBLES ne sont peut-être pas ce que tu crois.

3 QUELQUES GOUTTES D’EAUX

Au début au tennis de table, peu importe qui on est et d’où on vient, on s’entraine mal …absolument pas volontairement, juste que la roue que tu dois faire tourner le plus rapidement possible pour progresser, tu verses des gouttes d’eau dessus. Bien sûr que tu voudrais prendre un sceau d’eau et aller plus vite comme moi.
Pourquoi ?! Car tu ne dispose d’aucune technique gestuelle, ni de dimension physique suffisante et tes partenaires non plus. Cela rend la qualité de balle générale moyenne voire médiocre et/ou le volume de balle sur la table peut pertinent HORMIS un énorme investissement en temps au départ au tennis de table (Les meilleurs jeunes par exemple). Tu ne peux pas casser ce mécanisme.
Si tu es débutant ou dans les 1er classements, tu verse des gouttes d’eau, moi je verse des sceaux d’eau, Alexandre Robinot verse des mers entières et Ma Long des Océans à chaque coup de raquette.
Pour atteindre le niveau professionnel et donc se rapprocher eux aussi de leur meilleur niveau possible, l’entrainement subit permet de compresser de plus en plus les temps d’apprentissage et l’assimilation dans leur système de jeu.
Mais revenons à nos moutons….toi et moi … j’ai déjà entendu maintes fois cette incroyable connerie « si je m’entrainais… », cette phrase emprunte de naïveté, cette manière (très orgueilleuse) de penser que pour progresser (reprendre quelques classement perdu) ou prendre 1 ou 2 classement
lorsque tu en a envie, il te suffira de t’entrainer un peu pour que cela fonctionne MAIS EN VÉRITÉ comme un joueur débutant …….
Lorsque tu commenceras à t’entrainer au tennis de table, même si tu as ce que beaucoup pourrait appeler un classement avancé ( 14-15-16), tu versera sur ta roue quelques gouttes d’eau
Tu auras certes une meilleure implication technique et physique mais ton processus de progression n’aura jamais été calqué dessus et donc il faudra autant d’année de pratique pour que l’entrainement produise ses effets que d’année sans entrainement donc si tu es progression sans entrainement fonce à la salle.
TON MECANISME DE PROGRESSION EST AUSSI IMPORTANT QUE LA PROGRESSION

JE PING DONC JE SUIS
Jonas Mitonga